top of page
Ombre végétale

La sophrologie pour adolescents et jeunes adultes :

Quand, pourquoi et comment ?

L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l'âge adulte.

Elle débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté.

 

C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.

C’est à l’adolescence que les jeunes commencent à voir leur avenir se dessiner. C’est aussi à ce moment de leur existence qu’ils peuvent rencontrer une appréhension par rapport à leur orientation, tant sur le plan personnel que scolaire. 

Les jeunes adultes se voient également vivre de nombreux changement, tant sur le plan émotionnel que sur le plan professionnel, avec les premiers pas dans le monde professionnel, ou la vie étudiante.

Ainsi que les différents niveaux d'études post-bac, les diplômes à passer, puis le premier emploi, les premières rentrées d'argent, la gestion administrative, le premier logement en dehors de la maison familiale, etc. 

La sophrologie peut venir en aide à un adolescent ou un jeune adulte lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. 

De même, les ados, les étudiants et les jeunes adultes connaissent des fluctuations d’énergie ainsi que des moments de fatigue. Un sophrologue peut les aider à reprendre la situation en main et retrouver un sommeil de qualité leur permettant de profiter de nuits réparatrices.

L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. C’est à ce moment qu’il construit son estime de soi. C’est aussi à ce moment que surviennent des changements psychologiques importants. De nouveaux centres d’intérêts font leur apparition, parfois mêlés à de nouveaux objectifs.

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes. 

En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.

Mon approche

BIENVEILLANCE   -    ÉCOUTE    -    RESPECT   -   ADAPTABILITÉ  -   NON JUGEMENT

Soham sophrologie.png
Image de Helena Lopes
Soham sophrologie.jpg
Soham sophrologie.png

Mon accompagnement en Sophrologie aide les adolescents à partir de 12 ans et les jeunes adultes à grandir, à renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive.

Que ce soit en période scolaire (Collège, Lycée, Post-bac) ou lors des premiers pas dans le monde étudiant ou professionnel.

Je les accompagnent sur le chemin du mieux-être et de l’estime de soi, les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent :

- Gestion du stress et des émotions

- Manque de confiance en soi

- Anxiété

- Insomnies

- Mal-être

 

Je leur permet de développer leur capacités : 

- Concentration

- Mémoire

- Motivation

- Savoir-faire, savoir-être

- Écoute

- Énergie et dynamisme

- Autonomie 

 

Et de préparer plus sereinement leurs : 

- Contrôles, orales, examens

- Compétitions sportives

- Entretien d'admission

- Entretien professionnel 

- Premier emploi

Ces listes ne sont pas exhaustives. 

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent ou le jeune adulte à devenir plus autonome.

Après chaque consultation, j'envoie par mail l'audio de la séance pratiqué ensemble, ainsi, vous pouvez réécouter et pratiquer en toute autonomie, et ancrer encore un peu plus, les bienfaits de la Sophrologie dans votre quotidien.

J'accompagne les adolescents à partir de 12 ans, au sein de mon cabinet, avec l'accord préalable des parents pour les mineurs.

Les séances se déroulent dans un cabinet cosy, chaleureux, en toute bienveillance.​​

"La sophrologie est une technique douce qui leur convient parfaitement.

Elle les aident à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives." 

Soham sophrologie.jpg
Soham sophrologie.png
Ombre végétale

Les bienfaits de la

Sophrologie

" Le cerveau ne fait pas la différence entre < Ce qui est, ce qui a été et ce qui sera >, par exemple, en vous imaginant dans un endroit paisible, vous programmez votre corps et votre mental à la détente, vos muscles se dénouent, votre corps se relâche"

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN PHYSIQUE

 

Le premier bénéfice généralement constaté est une détente physique due à la décontraction musculaire. Au-delà du relâchement musculaire, nous constaterons aussi une diminution des tensions physiques, parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales…

La Sophrologie permet une meilleure écoute de son corps dans sa globalité. 

 

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN MENTAL


Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et calme le flot de pensées qu’il devient possible de maîtriser. Cet apaisement du mental est bénéfique pour notre équilibre général. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL


La sophrologie est une véritable « école des émotions », qu’elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont acceptées et gérées plus sereinement. Cette approche influe sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle « se souviennent » et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles. Nous abordons alors une dimension préventive, qui facilite la gestion de situations à l’origine stressantes ou angoissantes.

En quelques mots, la pratique régulière des techniques de Sophrologie permet de : 

  • Retrouver ou développer son équilibre

  • Se libérer des tensions accumulées et prévenir les douleurs

  • Gérer son stress, son anxiété et ses émotions

  • Apprendre à retrouver son calme, à apaiser son mental

  • Vivre un sommeil de meilleure qualité

  • Apprendre à lâcher-prise, et se dynamiser

  • Prendre du temps pour soi pour récupérer 

  • Utiliser la respiration comme ressource au quotidien

  • Se recentrer sur l'instant présent...

" Etre en harmonie avec son corps, ses émotions et son esprit"

sugacat_Natural_style_composition_soft_and_rounded_shape_minima_163a7ca6-1559-424b-936b-14
Soham sophrologie.png
Image de Dustin Humes
bottom of page