top of page

Votre accompagnement
Gestion de la douleur physique

La gestion de la douleur est un motif récurrent de consultation en sophrologie.

 

La douleur peut s’immiscer partout, des céphalées aux lombalgies, en passant par les douleurs rhumatismales, l’arthrose, les migraines, les douleurs chroniques, la fibromyalgie mais aussi les douleurs dues à des actes chirurgicaux pré et post opératoires, sans oublier toute la palette des douleurs féminines et gynécologiques dont celles de l’accouchement.

 

On estime aujourd’hui qu’en France, environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques.

La pratique de la sophrologie a un impact bénéfique dans la gestion de la douleur, l’aide à la guérison, et la qualité de vie des malades. C’est une aide complémentaire, souvent en collaboration avec le ou les professionnels de santé qui vous suivent (médecins, kinésithérapeutes, infirmières…).

Mon approche

BIENVEILLANCE   -    ÉCOUTE    -    RESPECT   -   ADAPTABILITÉ  -   NON JUGEMENT

unhappy-young-woman-suffers-from-pain-neck-feels-tired-massages-neck-feels-discomfort-clos
person wearing distressed blue denim jeans inside room_edited_edited.jpg
stressed-senior-man-with-shoulder-pain-blue-backdrop_edited.jpg
Gestion de la douleur_edited.jpg

Depuis plusieurs années, je suis atteinte d’une maladie auto-immune qui engendre des douleurs chroniques.

La pratique de la Sophrologie m’aide à mieux-vivre ma douleur, à mieux la gérer, à l'apaiser et à l’accepter.

J’utilise de nombreux outils et techniques au quotidien, et j’en vois progressivement les bienfaits au niveau corporel et mental. 

 C’est pourquoi, me spécialiser en Sophrologie et gestion de la douleur était pour moi une évidence. J'accompagne aujourd'hui toutes personnes souffrant de douleurs vers un mieux-être au quotidien. 

                                    

 

La pratique de la sophrologie a un impact bénéfique dans la gestion de la douleur, l’aide à la guérison, et la qualité de vie des malades. C’est une aide complémentaire, souvent en collaboration avec le ou les professionnels de santé qui vous suivent (médecins, kinésithérapeutes, infirmières…).

Si la médecine conventionnelle peut diagnostiquer et traiter les causes d’une douleur chez un patient, la sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception des douleurs et les apprivoiser. La pratique ne supprime pas la douleur, mais peut être utile pour la soulager.

Mais elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et / ou un suivi psychologique.

Parmi les facteurs utiles à travailler auprès d’une personne souffrant de douleurs physiques on retrouve :

  • la respiration : prendre conscience et apprendre à développer sa respiration permet de la maîtriser et ainsi de l’utiliser pour gérer une douleur.

  • la relaxation : permet de réduire des douleurs dues à des tensions corporelles, ( stress = tensions musculaires = douleur).

  • les visualisations positives : toute image mentale positive se répercute à la fois sur le psychisme et sur le corps. Elles vont favoriser la sécrétion par notre cerveau d’une hormone l’endorphine agissant comme un véritable anti-douleur. Elle est délivrée naturellement lorsque nous éprouvons du plaisir : moments de bien être, de détente, de joie.

Suivant le type de douleur plusieurs approches sophrologiques sont possibles et différentes techniques proposées.
 

Mon but est de vous transmettre des outils, de vous permettre d’acquérir une autonomie pour vivre avec plus de sérénité votre vie, et vous aider à mieux-vivre avec la douleur. 

 

   La sophrologie et la douleur 

Déroulement de la séance

Une séance de sophrologie peut se dérouler en groupe ou en individuel.

 

Dans le cas de personnes souffrant de douleurs physique, il vaut mieux privilégier une séance individuelle.

La première séance est centrée sur l'échange. Perception de la douleur, fréquence, répercussions sur la vie quotidienne, cette prise de température marque le début de la séance et permet de définir l’objectif.

 

Sur les autres séances, un temps d’échange est pris pour mesurer les progrès ou les difficultés. Arrive ensuite, le moment où je vous propose de vivre une technique de Sophrologie. Une technique alliant relaxation dynamique, relâchement musculaire, visualisation positive. Debout ou assis, vous serez guidé par ma voix et accompagné pendant tout l'exercice ! 

 

Enfin, la séance se termine avec un temps d'échange.

Sohâm
Sohâm sophrologie.jpg
Plantes tropicales
Détente en plein air
Feuilles vertes
bottom of page