Sohâm Sophrologie
Justine DELEBARRE


Votre accompagnement
Pour mieux vivre et gérer votre stress
Comment la sophrologie peut-elle vous aider à mieux gérer votre stress au quodien ?
La Sophrologie vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.
Grâce à la sophrologie vous allez apprendre à évacuer vos angoisses, à mieux vivre et gérer votre stress, à chasser vos pensées négatives, vos tensions.
Vous prendrez du recul et lâcherez prise face aux situations qui vous stressent.
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 plus adaptés. Enfin, vous renouez avec la confiance, la sérénité et la quiétude.
Chaque séance s’articule autour d’exercices de respiration, d’exercices de relaxation dynamique et d’une pratique de relaxation profonde. Pendant la relaxation profonde, le mental est sollicité grâce à des techniques de visualisation.
La respiration est le premier outil pour apprendre à gérer ses émotions et à faire redescendre la pression. Il existe de très nombreuses respirations avec des finalités différentes : se calmer, diminuer son anxiété, empêcher l’angoisse de monter et gérer son stress. Plusieurs seront ainsi pratiquées au fur et à mesure des séances.
Vous avez une échéance précise qui vous stresse, voire vous angoisse et vous souhaitez vous y préparer ?
Que ce soit pour un événement à organiser, la préparation à un examen ou à un entretien ou une prise de parole devant un public, la sophrologie saura vous apporter des outils et des techniques que vous pourrez utiliser le jour J.
Pour vous permettre de gérer votre émotion et pour que le stress ne constitue pas un frein à votre réussite.
Vous êtes de nature stressé, angoissé ?
Je vous accompagne en toute bienveillance, pour vous permettre de mieux appréhender et vivre votre stress.
Nous avancerons à votre rythme. En séance vous êtes libre de vous exprimer, je vous porte une écoute attentive. C'est un temps pour vous, pour votre bien-être, pour avancer positivement vers vos objectifs.
BIENVEILLANCE - ÉCOUTE - RESPECT - ADAPTABILITÉ - NON JUGEMENT
La sophrologie utilise les capacités inhérentes de chacun, ses ressources et son potentiel.
Elle permet de renforcer sa confiance en soi, et d’apprendre à retrouver facilement calme et sérénité. Les émotions sont plus faciles à gérer et les choses sont perçues telles qu’elles sont réellement (reconnexion à une réalité objective).
Pratiqués de manière régulière, les séances et les exercices de sophrologie peuvent aider à mieux gérer certains problèmes de santé (les aborder avec le recul adapté et apprendre à les supporter plus facilement au quotidien).
Le stress provoqué par certaines situations est plus facile à évacuer (il est par exemple possible d’effectuer des exercices de respiration ou de relaxation juste avant une prise de parole en public).
La sophrologie permet également de mieux vivre certaines périodes de vie et changements de situation (un deuil, un divorce ou un licenciement par exemple, qui peuvent être à l’origine de troubles du sommeil).
Mais cette méthode psychocorporelle permet surtout de réduire et de combattre le stress au quotidien, et donc de s’endormir plus facilement le soir venu. La sophrologie a aussi un réel impact sur la qualité du sommeil : en cas de réveils nocturnes, plusieurs exercices permettent par exemple de se rendormir rapidement.
Qu’est-ce que le stress ?
Réaction naturelle de l’organisme face à une menace, le stress peut être utile. Mais lorsqu’il se manifeste de manière trop fréquente ou qu’il devient difficile à gérer, il peut aussi être à l’origine de sérieuses difficultés au quotidien.
Une réaction naturelle face à une menace extérieure
En cas de pression ou de contrainte, l’organisme réagit et s’adapte. Le déclencheur (ou stimulus) peut être un évènement plus ou moins grave (la découverte d’une mauvaise note, un divorce ou l’annonce d’un décès), prévisible ou non (une situation professionnelle précaire, une prise de parole en public ou un accident de la route).
Le corps réagit en déclenchant une réaction physique et psychologique naturelle. Il envoie des signaux aux glandes surrénales, qui libèrent les hormones du stress (adrénaline et cortisol principalement). Les muscles se tendent, le rythme cardiaque s’accélère, les sens sont en alerte et le niveau de vigilance augmente. Le corps est prêt à réagir à la menace extérieure. C’est ce « syndrome général d’adaptation » que l’on appelle plus communément « stress ».
Dans certaines situations, le stress est bénéfique : il permet de réagir facilement et rapidement à une situation d’urgence (face à un accident, par exemple). Il peut aussi être motivant (lors du passage d’un examen ou d’une présentation professionnelle). Mais lorsque les symptômes surviennent de manière trop fréquente, ou pour les mauvaises raisons (sans qu’aucun événement ne le justifie), le stress peut être complexe à gérer. Il peut provoquer de sérieux troubles anxieux et engendrer d’importantes difficultés au quotidien (notamment dans le cadre professionnel).
Des symptômes plus ou moins faciles à gérer
Le stress est à l’origine de symptômes caractéristiques :
-
des symptômes physiques : à court terme, le stress provoque une augmentation de la fréquence cardiaque (le cœur s’emballe), une hypertension artérielle, une accélération de la respiration, une sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, une impression de « jambes molles », des bouffées de chaleur, des mains moites et une transpiration excessive. En cas d’épisodes de stress fréquents, d’autres symptômes apparaissent sur le long terme : des douleurs thoraciques et des palpitations, une tension musculaire (courbatures, dos bloqué…), des troubles du sommeil et des insomnies, un manque d’appétit et des troubles digestifs (diarrhée ou constipation), des maux de tête, une fatigue généralisée… ;
-
des symptômes psychiques : le stress peut provoquer une peur et une agitation, une irritation, des difficultés à se concentrer ou à prendre une décision. Lorsqu’il s’installe de manière intense et durable (ou sans raison particulière), il peut aussi être à l’origine d’une baisse de la libido, d’une faible estime de soi, d’un isolement social, d’une dépression, d’une maladie de peau ou d’une chute importante des cheveux… L’organisme est dans un état d’anxiété permanent (apparition de troubles anxieux).


