Sohâm Sophrologie
Justine DELEBARRE
Les bienfaits de la relaxation
BIENVEILLANCE - ÉCOUTE - RESPECT - ADAPTABILITÉ - NON JUGEMENT
1 - Mieux gérer les réactions émotionnelles
La capacité de bien se relaxer est une composante essentielle dans l'apprentissage de la régulation des émotions et des impulsions.
Cet apprentissage est utile pour diminuer le trac et d'autres réactions émotionnelles qui perturbent le déroulement optimal du quotidien. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problème et l'on est psychologiquement plus efficace.
2 - Se libérer des tensions physiques
Se relaxer profondément permet un relâchement total du corps. Nos muscles se délient, et toutes tensions physiques diminuent, voire disparaissent.
La relaxation peut également être bénéfique pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques par exemple.
2 - Diminuer le niveau général de stress
Vivre une relaxation profonde permet de diminuer l'excès de tension musculaire et de tension psychique chez des personnes qui sont stressées de façon fréquente ou chronique. Cet apprentissage permet d'adopter un style de vie plus "cool ", moins fatigant. Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.
De plus, en permettant au corps de se relâcher pleinement, cette détente se répercute positivement sur notre mental et nos émotions.
3 - Se reposer rapidement
L'apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l'énergie grâce à
- des séances de relaxation plus ou moins longues (10 à 30 min) et profondes
- des "mini-relaxations" (quelques secondes ou min) réparties à travers la journée.
En cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une "pause-relaxation" que de sur-consommer des substances stimulantes, du café par exemple.
4 - Faciliter un sommeil réparateur
Lorsqu'on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s'endormir rapidement, on se rendort plus facilement en cas d'interruption du sommeil, on dort mieux, plus profondément.
5 - Faire des expériences de sérénité
On peut organiser des séances de relaxation profonde pendant lesquelles on écoute une séance de Sophrologie, ou en faisant quelques exercices simples, dédiés à la détente du corps. Ces séances permettent ce que Abraham Maslow appelait des "expériences de sommet", des moments particulièrement heureux et revitalisant.
En bref,
La relaxation permet de :
-
Éliminer les tensions
-
Se détendre corporellement et mentalement
-
Obtenir un état de bien-être
-
Faire une pause, se ressourcer, récupérer
-
Gérer le stress
-
Ecouter et prendre conscience de son corps
-
Accueillir les phénomènes qui se présentent (sensations mais aussi pensées, émotions, images..) sans a priori, sans jugement.
-
Rétablir le lien entre le corps et l’esprit.
-
Etre dans « l’ici et le maintenant »
-
Découvrir et/ou améliorer ses potentiels physique, émotionnel, mental…
-
Développer ses capacités de concentration.