top of page

Qu'est ce que la Sophrologie ?

"Elle permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l'expérience vécue et l'autonomie"

La sophrologie est une méthode naturelle et psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. 
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 et s'est inspirée de techniques occidentales comme orientales. 

Ses inspirations sont donc multiples. Son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Concernant les techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, nous retrouvons l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive.

Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes comme la méditation, le yoga et le zen. 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, la mise en mouvement du corps et la visualisation. 
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

" La Sophrologie est une méthode scientifique, inspirée par la phénoménologie (accueil de ce qui se vit) et spécialisée dans l'étude et le développement de la conscience humaine"

Les bienfaits de la Sophrologie

CORPS  -   MENTAL   - ÉMOTIONS

" Le cerveau ne fait pas la différence entre 'Ce qui est, ce qui a été et ce qui sera', par exemple, en vous imaginant dans un endroit paisible, vous programmez votre corps et votre mental à la détente, vos muscles se dénouent, votre corps se relâche"

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN PHYSIQUE

 

Le premier bénéfice généralement constaté est une détente physique due à la décontraction musculaire. Au-delà du relâchement musculaire, nous constaterons aussi une diminution des tensions physiques, parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales…

La Sophrologie permet une meilleure écoute de son corps dans sa globalité. 

 

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN MENTAL


Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et calme le flot de pensées qu’il devient possible de maîtriser. Cet apaisement du mental est bénéfique pour notre équilibre général. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

ELLE PRODUIT DES EFFETS SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL


La sophrologie est une véritable « école des émotions », qu’elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont acceptées et gérées plus sereinement. Cette approche influe sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle « se souviennent » et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles. Nous abordons alors une dimension préventive, qui facilite la gestion de situations à l’origine stressantes ou angoissantes.

En quelques mots, la pratique régulière des techniques de Sophrologie permet de : 

  • Retrouver ou développer son équilibre

  • Se libérer des tensions accumulées et prévenir les douleurs

  • Gérer son stress, son anxiété et ses émotions

  • Apprendre à retrouver son calme, à apaiser son mental

  • Vivre un sommeil de meilleure qualité

  • Apprendre à lâcher-prise, et se dynamiser

  • Prendre du temps pour soi pour récupérer 

  • Utiliser la respiration comme ressource au quotidien

  • Se recentrer sur l'instant présent...

" Etre en harmonie avec son corps, ses émotions et son esprit"

Les domaines d'application de la Sophrologie

QUOTIDIEN   -    ÉVÉNEMENT   -    ACCOMPAGNEMENT  

GESTION DU QUOTIDIEN

Anticipation, préparation et gestion plus sereine de toutes situations anxiogènes, génératrices de stress

Gestion de ses émotions

Evolution de son niveau de bien-être et de vitalité 

Développement de l’estime de soi et de la confiance en soi

Evolution de son rapport à son image  

Equilibre affectif

Dépression, état de mal être

Retrouver un lâcher prise

Evolution de sa concentration, de sa mémoire, de sa créativité et de son intuition

Amélioration de sa qualité de sommeil

Développement de sa capacité de détente

Gestion de sa douleur physique

Gestion de ses phobies (peur de l’avion, de la prise de parole …)

Arrêt du tabac, du cannabis. 

Cette liste est non exhaustive, les domaines d’applications sont vastes.

 

LA PRÉPARATION A UN ÉVÉNEMENT

Préparation au changement personnel ou professionnel (déménagement, nouvel emploi, naissance, passage à la retraite…)

Préparation aux passages d’examens, d’entretiens, de permis de conduire …

Préparation aux compétitions sportives

Préparation à une intervention médicale.

ACCOMPAGNEMENT TRAITEMENT MÉDICAL

La Sophrologie ne soigne pas, mais peut venir en complément et pour accompagner la personne lors d’un traitement médicale. La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires. Elle peut vous aider également à vous sentir mieux avec l’image de votre corps.

"La relaxation dynamique" et "Les techniques spécifiques"

​​

La Relaxation dynamique est un pilier de la Sophrologie. Par ailleurs, nous parlons de "Relaxations dynamiques" au pluriel. En effet, Il existe 12 degrés de Relaxation dynamique, les plus utilisés dans le cadre de séances de Sophrologie sont les 4 premiers degrés. Ce sont des techniques qui se pratiquent en position debout et/ou assise, en séances individuelles ou collectives. Elles regroupent un ensemble de mouvements codifiés.   

Elles procurent un apaisement du mental, un relâchement profond, et elles redynamisent le corps par le mouvement et la respiration.                                                                                                                                                                                                          

Les Techniques spécifiques sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue. Pendant cette visualisation, vous êtes assis, ou allongés, les yeux fermés. Elles mobilisent plus particulièrement la structure mentale. Elles viennent en complément des Relaxations dynamiques pour travailler sur des objectifs ciblés. 
                                                                                                                                                                     

​La démarche sophrologique privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie. Le sophrologue va guider l’apprentissage des techniques et méthodes qui pourront ensuite être utilisées de façon autonome par chacun dans sa vie quotidienne.

Le Sophrologue vous accompagne avec empathie dans cette démarche de découverte, d'entraînement, d'évolution vers un mieux-être en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité, d'écoute et de bienveillance. 

Attention, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins.

woman-meditating-home_edited.jpg
SohamSophrologie.jfif
young-beautiful-woman-lying-bed-early-morning.jpg
bottom of page